Historique

Fin des années 1990 et début des années 2000 le port de La Flotte était occupé par de nombreux bateaux, la liste d’attente s’allongeait d’année en année comme dans les autres ports de l’ile.

L’avant-port de la flotte était concédé par la mairie au cercle nautique le CNLF, presque exclusivement composé de voiliers. Il existait des réunions d’échange entre la mairie et le CNLF pour les tarifs et la maintenance de l’avant-port. A l’époque, aucune concertation avec les usagers du havre d’échouage du port.

La pêche était encore à cette époque assez fructueuse. De nombreux bateaux de loisir allaient pêcher sur le plateau du Rocha, près de la balise à bas d’eau, ils restaient ensemble se mettaient à couple et rentraient au port. Lorsque les bateaux étaient amarrés aux pontons, ils entamaient des discussions sur leurs pêche du jour, le matériel de pêche, les améliorations à envisager pour le port, les nouveaux tarifs des amodiations en très forte hausse.

Les usagers du port eurent l’idée de créer une association pour faire valoir leur droit et avoir une écoute auprès du gestionnaire du port.

C’est Jean Claude AYME, suite à un entretien avec Mr le MAIRE de la Flotte et échangé avec le CNLF, a initié une réunion avec des usagers du port afin de constituer une association

14 janvier 2002 à 18h 30

Une réunion a eu lieu et 33 Usagers du port ont répondu présent.

Cette réunion a eu pour but :  Créer l’association qui a pris le sigle de AUPLF abréviation d’Association des Usagers du Port de La Flotte.

                                                       Rédiger et approuver les statuts,

                                                       Définir les grandes règles et élire les 9 membres du conseil d’administration.

Le 20 février a lieu la première réunion du conseil d’administration avec l’élection du bureau

Président :                   Jean Claude Aymé

Vice-Président :         Claude Groizeleau

Secrétaire :                  Michel Sohm

Secrétaire Adjoint :   Jacky Ribour

Trésorier :                    Henri Le Port

Plusieurs associations voient le jour entre 2001 et 2003,

-URCAN pour les associations des ports de l’Ile de Ré 

-UNAN-CM association départementale qui regroupe les ports de l’atlantique près de 800 membres.

2003 1 ère fête du nautisme dans tous les ports d’ile de Ré. L’AUPLF y participe activement avec les autres associations du port

2004 la fête du nautisme se déroule uniquement à La Flotte, l’association organise des concours de pêche, des repas dansants, le président devient titulaire au conseil portuaire.

Les années se suivent avec des sorties pique-nique sur le banc du bûcheron et les concours de pêche

2010 la tempête Xynthia fait des dégâts sur La Flotte et l’ensemble de l’Ile. Sur le port les véhicules garés flottent, les pontons de l’avant-port subissent des dégâts, les pontons du havre d’échouage s’élèvent au-dessus du quai du port mais ne sortent pas des rails. L’eau est montée de 1 m à 1,50 m. Ceux de l’avant-port passent au-dessus des ducs d’albe.

2015 2016 Suite à cette catastrophe : fermeture du port de septembre 2015 à juin 2016 pour construction et mise en place de la porte anti-submersion.

L’association subit un désenchantement par le manque d’activité.

Moins de participation aux activités au fil des ans, l’association perd plus de 40% de ces membres.

2018 Changement de gestionnaire pour le port qui est rattaché au département. Le dialogue avec le nouveau gestionnaire devient plus serein.

 Lors de l’assemblée générale du mois d’avril le conseil d’administration qui souffrait de postes vacants voit l’élection de nouveaux candidats. Ils apporteront un certain renouveau à l’association. Pendant l’hiver le Département effectue le remplacement des pontons du havre d’échouage achevé en avril 2019

2019 Le Président Pierre Le Clerc malade démissionne, il décède le 06 aout 2019, un hommage lui est rendu lors de la cérémonie du Rocha en présence de Monsieur le Maire.

L’avant-port passe lui aussi sous la coupe du département ; le CNLF n’est donc plus sous gestionnaire de l’avant-port.

Création de casquettes AUPLF, mise en place d’un site Facebook.

Réunion sécurité avec la SNSM

 La saison a été une réussite toutes nos sorties : pointe d’Arcay, Banc du bûcheron, Le Rocha et le repas SNSM avec du soleil, de l’amitié et de la convivialité.

Début des travaux de notre premier local attribué par la Mairie.

2020 covid19 : Mars, premier confinement strict, blocage des activités maritimes.

Juillet, Notre Assemblée générale a eu lieu dans les extérieurs de la Mairie en présence de Mr Le Maire, son 1er adjoint et du Maitre de port.

Lors de cette assemblée générale vote du passage à 12 membres de notre conseil d’administration

Adhésion à la Fédération Nationale Pêche Plaisance (FNPP)

Toutes nos animations ont été annulée en raison de la pandémie.

En fin d’année édition de notre premier annuaire des marées 2021 grâce à la participation de nos partenaires annonceurs.

2021 entre reconfinement, déconfinement…….restons prudents, des masques siglés AUPLF sont à la disposition de nos adhérents.

Création et mise en ligne de notre site internet.

Bientôt 20 ans en 2022 ; notre jeune et dynamique association continue sur sa lancée pour écrire de nouvelles pages de son histoire.