Assemblée Générale

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 22 Juillet 2023

<espace>

La séance, qui se tient dans les locaux de la mairie de LA FLOTTE,  est ouverte à 16 heures 30 par Christian BONDON, Président.

Après émargements, 40 adhérents sont présents ou représentés.

Le Président accueille Jean Paul HERAUDEAU, Maire de la Commune, ainsi que Véronique RICHEZ LEROUGE, Conseillère Départementale et Présidente du Conseil Portuaire de LA FLOTTE.

Le Président en profite pour remercier Monsieur le Maire pour la mise à disposition des locaux de la mairie pour la présente assemblée générale.

INTERVENTIONS DE JEAN PAUL HERAUDEAU ET DE VERONIQUE RICHEZ LEROUGE :

Jean Paul HERAUDEAU annone à l’assistance qu’il a reçu un courrier de Christophe SUEUR, Conseiller Départemental, daté du 17 juillet dernier indiquant que le Département accorde à la Commune de LA FLOTTE une subvention de 460 000 euros pour la réfection des locaux du port.

Il précise que ces travaux devraient probablement commencer à la fin de l’année 2023.

Par ailleurs Monsieur le Maire adresse ses félicitations à l’AUPLF pour l’organisation de la dernière fête du port. Il souhaite que cette fête prenne encore plus d’ampleur.

Monsieur le Maire précise encore que le Département a donné son accord pour l’installation de caméras de vidéo surveillance aux abords du port, cette dépense étant entièrement prise en charge par le Département, ce qui est confirmé par la Conseillère Départementale.

Il précise encore que les activités portuaires de sa commune, portées par l’AUPLF, le CNLF ainsi que Flotille en Pertuis, sont dynamiques.

Madame RICHEZ LEROUGE précise le rôle important du Département dans la gestion des ports de la Charente Maritime, précisant que le Département gère 23 ports sur 45. Elle précise que les ports sont des vitrines de la Charente Maritime.

C’est la raison pour laquelle le Département investit énormément dans ses ports et que cette collectivité doit être l’interlocuteur de tous les jours des usagers du port.

Madame la Conseillère Départementale évoque également le sinistre survenu sur plusieurs bateaux lors des travaux de peinture réalisés dans le port.

Christian BONDON précise qu’à ce jour 15 sinistres ont été déclarés aux compagnies d’assurance pour des montants allant de 6 000 à 27 000 euros par bateau.

Il précise que certains propriétaires de bateau ont reçu l’information que du fait de ce sinistre, leur bateau subirait une dépréciation de 10 à 15%.

Madame RICHEZ LEROUGE indique qu’elle a bien reçu les différents mails des sinistrés et qu’elle a transmis ces doléances au service juridique du Département.

Elle indique à l’assistance qu’elle ne peut pas donner de réponse immédiate mais qu’elle suit ce dossier de près et que des réponses seront données ultérieurement.

RAPPORT MORAL ET ANIMATIONS:

Le Président indique à l’assistance qu’à ce jour, l’AUPLF compte 120 adhérents, dont 15 adhérents nouveaux.

Il rappelle les différentes sorties et activités organisées par l’association en 2022 et évoque un regain d’activité à la suite des périodes difficiles dues à la crise COVID.

Christian BONDON insiste sur la réussite de la dernière fête du port grâce notamment à l’importante mobilisation des bénévoles de l’AUPLF et souligne le travail important effectué par Alain BOURGEOIS et Michel REGNIER pour l’organisation de cette fête.

Il précise que les sommes recueillies lors des jeux, de la loterie ou des balades en mer ont été intégralement  reversées à la SNSM.

Il rappelle que la prochaine manifestation prévue est le déplacement au banc du Bucheron qui se déroulera le samedi 05 août 2023.

Puis le Président propose à l’assemblée d’augmenter pour 2024 les cotisations à savoir :

  • 25 euros (au lieu de 20 euros) pour la cotisation simple ;
  • 40 euros (au lieu de 36 euros) pour la cotisation avec affiliation à la FNPP.

Il précise que les cotisations n’ont pas augmenté depuis 13 ans.

Ces tarifs sont adoptés à l’unanimité des membres présents ou représentés.

RAPPORT FINANCIER :

Philippe  TRENNEC présente les comptes 2022.

L’exercice 2022 a dégagé un excédent de 2087,51 euros.

Celui-ci a été marqué par quelques dépenses exceptionnelles liées, d’une part à l’organisation de l’assemblée générale pour les 20 ans de l’AUPLF, d’autre part à quelques achats divers comme les cannes  à thon et le radeau de survie.

Cet excédent n’est dû qu’aux ressources propres de l’association (cotisations et annuaire des marées), les subventions publiques ne servant que pour le financement de la fête du port.

Au 31/12/2022, l’excédent cumulé de l’association est de 16260,49 euros.

Pour information, l’annuaire des marées 2023 a rapporté un bénéfice net de 6350 euros.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Le Président indique que quatre postes d’administrateurs doivent être renouvelés.

Cette année, les administrateurs sortants sont  Alain BOURGEOIS, Jean JUDE, Olivier DEGORRE ET Philippe LE BARON.

Ces quatre personnes sont candidates à leur succession.

Aucune autre candidature n’ayant été enregistrée dans les délais prévus par les statuts de l’association, les quatre candidats précités sont réélus à main levée, à l’unanimité.

Par ailleurs, en cours d’année, Jean LUC LOBJOIS a été intégré au conseil d’administration en remplacement de Robert BERNARD, démissionnaire.

Il y a lieu de confirmer cette nomination, conformément aux statuts.

Ainsi, la présence de Jean Luc LOBJOIS au conseil d’administration de l’association est confirmée à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.

INFORMATIONS DIVERSES :

Le Président informe l’assistance que l’association est devenue membre de Flotille en Pertuis et remet sur le champ un chèque de 150 euros au représentant de cette association qui l’en remercie.

Le représentant de FLOTILLE EN PERTUIS remercie également le Président pour l’espace gratuit accordé à l’association dans l’annuaire des marées de l’AUPLF.

Christian BONDON évoque l’annuaire des marées 2023 et précise que le commerce LE BARIOLE a indiqué qu’il n’avait pas les moyens de régler sa participation de 225 euros alors qu’il avait donné préalablement son accord et que de ce fait, il a profité d’un encart gratuit. 

Le Président informe l’assistance de la réunion de l’URCAN qui s’est tenue récemment.

Il indique que 1400 mouillages forains ont été recensés autour de l’île. 

Il rappelle également que le 07 juillet prochain, l’URCAN organise un repas à RIVEDOUX au profit de la SNSM.

Alain LESCALMEL évoque le problème du dévasage du port et de l’avant port qui ne donne pas satisfaction.

Madame RICHEZ LEROUGE propose que ce sujet soit mis à l’ordre du jour du prochain conseil portuaire.

L’ensemble des points prévus à l’ordre du jour ayant été débattu, la séance est levée à 17 heures 40.

(CR rédigé par Philippe TRENNEC)